Lana Del Rey – Blue Jeans

Récit d’un tournage :

Le commencement :

 

Ce clip vidéo a été fait dans le cadre d’un BTS pour lequel je postulais. Je devais démontrer un minimum d’expérience, ma sœur me proposa son aide comme actrice dans un clip sur Blue Jeans de Lana Del Rey que je voulais réaliser.

Muni d’un nouvel appareil photo/Camera (Nikon D600) je pouvais grâce aux réglages, jouer sur la luminosité et la profondeur de champs mais je ne m’en suis pas servi car j’ai eu très peu de temps pour mettre en place le tournage.

Celui-ci se déroula chez des amis de ma mère au centre d’Avignon et dura deux jours.

J’avais fait les repérages de plans et décidai de limiter au maximum les vues sur trépied pour changer. Malheureusement le premier jour de tournage ne se passa pas comme prévu.

 

Tournage / Montage :

 

Nous avons mis le décor en place mais au moment de tourner je me suis aperçu que l’image tremblait beaucoup trop. Avec un stabilisateur tout se passait bien d’habitude, l’image bougeait très peu, sauf qu’ici l’objectif en était dépourvu.

J’ai dû improviser une bonne moitié des plans pour combler ceux que je ne pourrai faire, j’ai d’ailleurs beaucoup regretté de ne pas avoir de travelling car il aurait donné un rythme et une esthétique supplémentaires.

Nous faisions notre possible durant le tournage pour que l’on croit que l’actrice chantait. Vu qu’il n’y avait aucune prise de son sur place je pouvais la diriger en direct, la musique était diffusée durant le tournage, nous avons souvent fait plusieurs prises, certaines ont même dû être refilmées le lendemain car se révélant trop sombres.

Toutes les scènes on été tournées avec différents plans. Pour mon premier court métrage j’avais fait l’erreur de ne pas avoir eu assez d’échelle de plan, ici je voulais pouvoir faire au montage des zooms dans l’axe du plan.

Par la suite le montage fut assez difficile car j’avais beaucoup de rush et il y avait des positions de l’actrice qui changeaient selon les prises, pas forcément raccord avec les autres plans.

J’avais une semaine pour faire le montage et l’envoyer avec les lettres de motivation pour le BTS. Malgré l’esthétisme de cette vidéo, je demeure insatisfait du résultat obtenu à cause de ce délai trop court.

Mon logiciel de montage gère très mal le format d’enregistrement qu’était le .mov et la vidéo subit des ralentissements à certains endroits, ce que je trouve gênant.

 

Remerciement :

 

Toutefois, je tiens à remercier ma sœur et ma mère qui m’ont grandement aidé pour ce clip vidéo, ainsi que la société Le Complot qui m’a prêté ce lieu sublime pour tourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *